La naissance de L’EX-HIC
Les bilans orthophoniques testent le lexique en réseau et dans la pratique nous évaluons les conséquences de sa pauvreté sur le développement du langage et les apprentissages.
En orthophoniste inventive et consciente de la nécessité de mener ce travail, j’ai joué la débrouille durant des années avec les nombreux jeux de catégorisation existant que je détournais et enrichissais d’extensions, photocopiant, découpant, plastifiant… Fatiguée de me trouver démunie et insatisfaite de ce que je proposais à mes patients, je me lançais alors dans la conception d’un matériel spécifique rassemblant les critères adaptés au développement des réseaux lexicaux et sémantiques .
L’aventure L’Ex-Hic démarrait
Orthophoniste depuis 30 ans, j’ai débuté, par choix, auprès d’enfants sourds avec lesquels j’ai beaucoup appris. Période durant laquelle j’évoluais au sein d’une équipe très porteuse et où j’ai pu multiplier les formations.
Puis vint le libéral, dans un premier temps en tant que remplaçante pour continuer à apprendre auprès de mes collègues plus aguerries.
Mes orientations mieux définies, mes connaissances et mes pratiques qualitatives m’amènent à m’installer dans mon cabinet mais en conservant un temps en institution dans un travail d’équipe avec une psychomotricienne.
Regards et compétences croisés, une vraie richesse !
Créatrice dans l’âme, je construis des supports depuis mes premiers stages à l’école d’orthophonie de Toulouse pour les patients chez lesquels je me rends pour les séances de « Répétition ».
Et je n’ai jamais arrêté, impliquant conjoint, enfants et amis pour leurs talents de dessinateurs et leur don de temps pour découper…et impliquant aussi des patients pour la création d’une extension de jeu.
Ça vous parle n’est-ce pas ?
Et oui on est comme ça nous les orthos !
FAQ
Pourquoi un jeu sur table ?
L’EX-HIC propose un vrai moment d’échanges entre plusieurs personnes qui ont envie de découvrir, de transmettre et de partager au-delà du jeu.
Cela passe par la manipulation, l’échange de cartes, de pions dans la discussion, la confrontation, la mise en liens, l’écoute, la transmission mais aussi le regard, les émotions.
L’expérimentation comme partie intégrante du processus de mémorisation, on se rappelle en associant le geste effectué vers la case, l’échange de cartes entre joueurs, l’explication ou la petite anecdote qui a permis de la placer, le pion gagné à ce moment-là, mais aussi les ressentis…
La manipulation dans l’échange d’un jeu optimise l’assimilation des connaissances.
Pourquoi pas un jeu numérique ?
Réjean Bergeron parle du ’’fast-food’’ de la connaissance : « De la même manière qu’il ne peut y avoir de rivière sans l’eau qui y coule, la pensée a nécessairement besoin de diverses connaissances, d’un savoir riche, de repères chronologiques et spatiaux et d’une foule de
concepts langagiers pour pouvoir prendre forme, se concrétiser et exister. »
Comment apprendre à communiquer, à exprimer son opinion, à développer son sens critique et sa créativité si le contenu n’est pas disponible en interne (cerveau) mais tributaire d’une recherche sur le web, avec zéro effet de mémorisation.
« Si le musicien de jazz parvient si bien à improviser, c’est grâce à une technique qu’il a pris le temps de maîtriser. » (…)
Prenons donc le temps de donner une nourriture saine et nutritive pour l’esprit qui les aidera par la suite, tout au long de leur vie, à développer ces compétences et ces belles qualités tant vantées ».
Peut-on avoir accès à des vidéos montrant des situations de jeu ?
Oui ! Vous aurez accès à :
- des vidéos lors de séances en situation duelle et en équipes.
- des tutos réguliers de trucs et astuces et de prolongement d’une activité.
Est-ce que je pourrai avoir un interlocuteur pour débloquer une situation ?
Bien évidemment !
Utilisatrice aguerrie de cet outil, la créatrice est en mesure de répondre à toutes questions concernant l’utilisation du jeu.
Posez votre question sur florence@lex-hic.fr ou sur nos réseaux sociaux.
Est-ce que vous vous déplacez pour des ateliers de présentation et d’utilisation ?
Il est possible d’envisager de tels projets avec vous.
Soumettre votre demande par mail : contact@lex-hic.fr
A quel rythme proposerez-vous les nouveaux concepts à utiliser avec le socle ?
Nous envisageons de proposer 2 jeux par an c’est-à-dire 4 concepts.
Peut-on vous soumettre des propositions de concepts à développer ?
Oui ! On a hâte de collaborer avec vous et de satisfaire vos besoins.
Les animaux (chien et cheval) font partie des préoccupations de tout un chacun et s’adressent donc à tous. Mais chaque professionnel a des besoins particuliers en fonction de sa pratique, des programmes scolaires…
Soumettez-nous vos demandes à contact@lex-hic.fr
Comment peut-on passer commande ?
La manière la plus facile est de passer par notre site Internet. Le paiement se fera au moyen d’une carte de crédit ou virement bancaire.
Par ici la boutique…
Est-ce que vous livrez partout ?
Nous livrons partout en Europe ainsi que dans les départements français d’outre-mer (DOM), au Canada, Algérie, au Maroc et autres pays francophones. Si votre destination n’est pas proposée, contactez-nous : contact@lex-hic.fr
J’ai une boutique et j’aimerais vendre L’Ex-Hic. Est-ce possible ?
Bien entendu ! Nous serons ravis de collaborer avec des partenaires motivés pour faire connaître L’EX-HIC. Contactez-nous : contact@lex-hic.fr
Pourquoi proposer ce même outil aux orthophonistes et aux enseignants ?
Il n’est pas rare que les enseignants de maternelle et les orthophonistes utilisent les mêmes
supports de jeux. Combien de fois les enfants nous ont dit avoir joué au même jeu dans la
classe ou au CLAE ?
A l’école, l’EX-HIC est utilisé en atelier de langage pour développer le goût pour les mots,
pour l’échange. Les compétences transversales travaillées à cet âge -là y trouvent tout leur
sens : respect de la parole de l’autre, écoute…
Les enfants partagent leurs connaissances, leurs expériences avec leurs pairs, c’est riche
d’anecdotes qui les concernent directement. C’est libérer la parole en inculquant les bons
codes.
La prise en charge orthophonique a des objectifs différents et spécifiques selon la pathologie.
La situation duelle enfant/adulte apporte une dimension différente.
L’enfant en difficulté langagière va être amené naturellement à réinvestir d’un lieu à l’autre, à
réactiver ses connaissances, à les transmettre à ses pairs ou à l’adulte, il va gagner en
confiance et en compétence.
Comme cette petite fille scolarisée en dispositif ULIS qui explique le mot « chanfrein » à ses
camarades de jeu avec force détails et qui induit par-là des échanges.
Selon moi le partenariat école-orthophonie-famille est indispensable pour l’évolution des
enfants qui présentent des troubles du langage oral ou écrit.
L’EX-HIC participe à cette dynamique.