L’Ex-Hic, le jeu
- 1 plateau principal;
- 1 plateau second;
- 1 grille de carte mentale avec 5 emplacements;
- 2 grilles de loto avec 9 emplacements;
- 2 cartes « Concept » « Chien » et « Cheval »;
- 54 cartes à 63 cartes selon le concept, divisées en 6 ou 7 thèmes avec code couleur (caractéristiques, actions ,interactions ,famille, environnement) + 1 livret listant les mots;
- 8 cartes « pictogramme » de présentation des thèmes avec référence couleur;
- 1 planche de fond par thème Recto images – Verso mots;
- cartes « Bonus » et « Malus » pour se challenger;
- cartes « Surprise » : pour se dépasser;
- 20 cubes « unités » en bois naturel et 6 barres « dizaines »
- dessins réalistes, intelligibles, épurés favorisant l’attention catégorisés en thèmes sémantiques associés aux classes grammaticales
- dessins représentatifs transposables d’un thème à l’autre : « pattes » attribué aussi bien à un chien, un chat, un ours….
- dessins représentant des qualités (adjectifs): gentil, méchant, lourd, rapide, fidèle…identifiables dans plusieurs situations
- dessins représentant des perceptions sensorielles (son, odeur, toucher, vue)
- dessins représentant des actions et interactions
En fait une même image peut appartenir à plusieurs concepts dans un objectif de faciliter l’engrammation, le croisement des champs sémantiques, le jugement, et d’éviter les surcharges cognitives.
Les principales classes grammaticales sont représentées Nom / Verbe / adjectif / Adverbe favorisant ainsi la construction syntaxique.
Les axes de développement sont l’apprentissage d’un lexique, l’évocation et la mémorisation, l’association, la représentation mentale et le raisonnement.
L’intérêt est de créer des processus mentaux et «addictifs» qui rendent le patient curieux et l’amène à faire des liens, poser des questions pertinentes, faire des comparaisons dans son quotidien, et de stimuler les neurones quelque soit l’âge, le niveau ou les attentes.
Comment le stock de mots a été constitué ?
De nombreuses lectures d’études sur les catégories sémantiques m’ont amenée à impliquer des gens dans la constitution de ce lexique. Mon choix s’est porté sur des personnes de tous horizons professionnels, de tous âges, avec jeunes enfants, sans enfant, avec des enfants adultes, en activité, à la retraite afin de diversifier et élargir chaque domaine, de l’adapter à la connaissance générale.